L’importance de l’eau dans nos vies et sur l’exploitation n’est plus à démontrer. Située sur un bassin versant, à proximité de zones humides, l’exploitation bénéficie d’un maillage important de sources la parcourant.

En préservant le vivier et en aménageant des mares, zones humides ou haies bocagères, nous souhaitons, créer des réservoirs de biodiversité en complément des haies et boisements existants.
Au sein de la trame verte, les haies et les lisières boisées qui servent de corridors écologiques permettent de relier les différents réservoirs de biodiversité entre eux (boisements situés en crête, cours d’eau…), favorisant la dispersion et la bonne circulation des espèces d’un milieu à un autre.
En faisant le lien avec les réseaux hydrographiques présents et en renforçant les connexions vers le bois de Rumignon, nous espérons répondre aux enjeux autour de l’amélioration des continuités écologiques.
LE VIVIER

Le vivier présent originellement sur l’exploitation est alimenté par les sources. Il abrite poules d’eau, ragondins, carpes, nombre de batraciens (crapauds, grenouilles, tritons) et insectes (libellules, abeilles, bourdons, etc..)
Des mares ont été installées à différents endroits identifiés suite à un diagnostic mené par la LPO. Elles permettent aux nappes phréatiques de se recharger et fournissent de l’eau à la biodiversité environnante.
LES MARES

Ces mares permettent d’offrir de nouveaux lieux de reproduction pour les amphibiens et insectes et des lieux d’hydration pour ces derniers.

Archives des créations des mares





